Honoraires et financements

La réalisation des actes d’ergothérapie est soumise à prescription médicale. Les actes d’ergothérapie ne font pas l’objet de remboursements par l’assurance maladie. Les honoraires sont donc fixés librement dans le respect du tact et de la mesure.

Le coût d’une intervention comprend le contact direct avec le patient et le temps passé à la gestion de l’intervention : préparation des séances, comptes rendus, recherche de documentation, programmes d’exercices, contacts téléphoniques, courriels, etc

La durée du suivi en ergothérapie varie selon les objectifs fixés. Elle sera identifiée après un bilan d’ergothérapie.

Honoraires

honoraires-ergotherapie-rambouillet

*Les forfaits Bilan complet d’ergothérapie, conseils en aménagements du domicile et conseils en aides techniques et matériel médical nécessitent la réalisation d’un devis. En effet, en fonctions des problématiques soulevées lors de la prise de rendez-vous, les prestations proposées ainsi que le temps de travail nécessaire pourront varier. Le tarif sera donc estimé au plus juste pour ces prestations. **Des frais de déplacement sont facturés pour tout déplacement sur les communes hors Rambouillet.

Financements

Vous avez besoin de séances d’ergothérapie en libérale. Pour obtenir des financements, vous avez la possibilité d’effectuer des demandes auprès des différents organismes mentionnés ci-dessous :

Dossiers Maison Départementale des Personnes en situation de Handicap (MDPH) ou Maison de l’Autonomie (MDA)

  • Pour un enfant, il s’agit du dossier de demande d’AEEH (Allocation Education Enfant Handicapé), ou de complément d’AEEH si votre enfant bénéficie déjà de l’AEEH
  • Pour un enfant, vous pouvez également demander la PCH (prestation de compensation du handicap)
  • Pour un adulte de moins de 60 ans, il s’agit d’une demande de PCH

Dossier de demande à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM)

  • Faire une demande de Secours en « Prestations extra légales »
  • Ou faire une demande de Fond d’action sociale

Ces dossiers sont à retirer auprès d’une Assistante Sociale de la CPAM.

Demande à votre Mutuelle et Caisse de retraite

Certaines mutuelles ou caisses de retraites peuvent prendre en charge une partie du coût des séances. Pour cela, vous devez faire une demande écrite de fond social auprès de ces organismes. Vous pouvez également prendre rendez-vous avec votre conseiller.

Demande à une autre mutuelle

Si votre mutuelle refuse le remboursement des séances, vous pouvez faire la demande à des mutuelles organismes concurrents, qui consentent plus facilement à financer les séances pour gagner un nouveau client. Le changement de mutuelle peut donc s’avérer plus avantageux.

Autres

Certains comités d’entreprises disposent parfois d’un budget spécial.

Plusieurs pièces ou justificatifs vous seront réclamés, mais dans tous les cas (MDPH, CPAM, mutuelles, CE…), vous devrez fournir les pièces suivantes, même si elles ne sont pas expressément exigées :

  • La prescription des séances d’ergothérapie
  • Le devis des séances
  • Le compte-rendu du bilan en ergothérapie
  • La facture du bilan