Les troubles de l’alimentation en pédiatrie
Les troubles de l’oralité alimentaire

Le trouble de l’alimentation en pédiatrie ou trouble de l’oralité alimentaire se traduit par une difficulté pour s’alimenter par la bouche. 

Ce trouble peut être sensoriel, fonctionnel ou psychologique. Il peut être consécutif à une hospitalisation précoce, une nutrition artificielle temporaire ou non, un trouble de développement, un handicap, une prématurité ou un trouble gastro-entérologique. Il arrive également que le trouble alimentaire soit présent sans troubles du développement identifié.

L’ergothérapie et le trouble de l’alimentation en pédiatrie :

L’ergothérapeute est un professionnel de santé qui fonde sa pratique sur le lien entre l’activité humaine et la santé. Le repas est une activité humaine, signifiante, indispensable à la vie. Les ergothérapeutes jouent donc un rôle essentiel auprès des enfants présentant des troubles de l’alimentation.

L’ergothérapeute accompagne les enfants présentant un trouble de l’alimentation pour leur permettre de développer leurs capacités fonctionnelles pour s’alimenter, pouvoir appréhender sensoriellement le repas et la nourriture, installer correctement l’enfant et proposer des adaptations afin de faciliter la prise des repas.

L’ergothérapeute travaille en étroite collaboration avec l’enfant et son entourage. L’intervention de l’ergothérapeute implique directement l’enfant, sa famille et les aidants. 

Le plan d’intervention et les objectifs sont construits avec eux.

L’intervention de l’ergothérapeute :

  • L’ergothérapeute rencontre l’enfant et sa famille pour cerner les attentes et les besoins
  • L’ergothérapeute aide à la mise en place d’outils de guidance pour rétablir « le plaisir » autour de l’alimentation. Il aide au choix du matériel, développe le panel alimentaire. Il encourage les conduites comportementales positives pour rétablir un repas harmonieux.
  • L’ergothérapeute évalue le moment du repas dans sa globalité :

Au niveau fonctionnel

  •  Mange-t-il de façon active ou passive ?
  • Peut-il appréhender la nourriture, la transformer, et la déglutir ?

Au niveau sensoriel

  • L’enfant supporte-t-il son environnement sensoriel pendant le repas ?
  • Peut-il regarder les aliments, les sentir, les touchers, les mettre en bouche ?
  • L’enfant présente-t-il des hypersensibilités, des hyposensibilités ou encore un trouble de la modulation au niveau alimentaire ?

Au niveau de son installation

  • L’enfant est-il stable au niveau postural ?
  • Son assise est-elle adaptée ?
  •  Les ustensiles pour s’alimenter sont-ils adaptés à sa déglutition, son âge, sa préhension ?