Les troubles logico-mathématiques Dyscalculie

Vous connaissez un enfant qui :

  • Ne peut pas se passer des doigts pour compter
  • Confond les chiffres entre eux et ne peut pas lire les grands nombres
  • Ne retient pas les tables de multiplication
  • N’arrive pas à résoudre des problèmes mathématiques
  • Ne comprend pas les quantités
  • Effectue difficilement des calculs arithmétiques
  • A un mauvais sens de l’orientation

Vous pouvez vous adresser à un ergothérapeute spécialisé en troubles logico-mathématiques.

Troubles logico-mathématiques – Dyscalculie – Définition

La dyscalculie est un trouble sévère et durable des compétences numériques et des habiletés arithmétiques. Il s’agit d’un trouble du développement faisant partie des troubles « dys » comme la dyslexie, la dysgraphie ou la dysorthographie. Elle concerne la construction du nombre, des opérations, et plus largement la structuration du raisonnement et l’utilisation des outils logiques et mathématiques. L’enfant atteint de ce trouble va être en difficulté pour tout ce qui est relatif aux chiffres et aux nombres, par exemple pour les additionner ou les soustraire, les multiplier ou même simplement pour les reconnaître. Les problèmes mathématiques seront pour lui un véritable casse-tête et non un simple exercice à résoudre. Cela peut fortement le freiner dans son cursus scolaire puisque les mathématiques sont une discipline très importante, liée à d’autres matières à l’école comme les sciences.

La rééducation et l’accompagnement

Le trouble logico-mathématique se repère d’abord par l’enseignant à l’école ou les parents à la maison.

Si les soupçons de dyscalculie sont avérés, une évaluation par un ergothérapeute spécialisé dans les troubles logico-mathématiques est possible. L’ergothérapeute va rechercher les difficultés mathématiques qui impactent les activités du quotidien.

En effet, les mathématiques sont une matière enseignée pendant quasiment toute la scolarité de l’enfant. S’il présente d’importantes difficultés en classe durant chaque cours de mathématiques, il va être handicapé grandement durant ses études mais aussi par la suite, dans sa vie d’adulte. Les calculs arithmétiques de base sont très utiles dans la vie quotidienne pour faire ses courses, cuisiner, lire l’heure, gérer son budget, etc.

Il est donc indispensable d’accompagner l’enfant dans sa scolarité ainsi que dans sa vie quotidienne afin que les mathématiques ne le pénalisent pas. Une rééducation logico-mathématique pourra être proposée à l’enfant et personnalisée afin de s’adapter au rythme de l’enfant.

L’objectif pour l’enfant va être de retrouver une certaine autonomie et surtout un bien-être moral, dans les activités faisant appel aux mathématiques.