Les troubles du processus sensoriel Intégration sensorielle

Depuis 2021, le cabinet ERGO’Rambouillet propose des séances de thérapie basées sur l’intégration sensorielle.

Amandine DOIREAU et Laura HOFFELE sont formées et spécialisées dans cette approche et mettent l’ergothérapie au service du développement de l’enfant.

Ce concept a été développé en 1972 par Anna Jean Ayres, ergothérapeute et Docteur en neurosciences et psychologie du développement.

Vous connaissez un enfant qui :

  • Bouge tout le temps (jusqu’à perturber ses activités), réagit intensément ou au contraire est indifférent à son environnement (participe difficilement aux activités avec ses pairs).
  • Ne peut automatiser les tâches du quotidien (se laver, s’habiller, être prêt pour l’école).
  • Retrouve difficilement des objets parmi ses affaires ou peine à s’organiser (dans son cartable, sur un support visuel, lors de jeux…)
  • A des gestes maladroits (laisse tomber ce qu’il a dans les mains, vise mal), chute fréquemment, est sujet aux accidents ou manque d’aisance pour franchir un obstacle.
  • A des difficultés de motricité fine: boutonner, faire des nœuds, utiliser les outils du quotidien de façon efficace (couvert, règle, ciseaux, brosse…)
  • Manifeste des réactions disproportionnées face aux stimulations de l’environnement (sons, contact tactile) ou, à l’inverse, n’y réagit pas.

Vous pouvez vous adresser à un ergothérapeute spécialisé en intégration neurosensorielle.

Intégration sensorielle – Définition:

L’intégration sensorielle est un processus neurologique permettant l’organisation et l’interprétation des stimuli. Il se produit lors d’une réponse adaptative. L’intégration sensorielle permet à l’enfant de répondre de manière adaptée aux sollicitations de son environnement et participe à un développement harmonieux.

 

Dépistage

Les troubles du traitement sensoriel peuvent être présents et perturber les activités quotidiennes des enfants.

Ces troubles peuvent être associés ou non à la dyspraxie, un trouble envahissant du développement, un trouble du spectre de l’autisme, un trouble déficitaire de l’attention, un trouble des apprentissages…

Leur dépistage précoce permet une intervention plus efficace.

Évaluation

L’ergothérapeute va rechercher les dysfonctionnements des processus d’intégration sensorielle qui impactent les activités du quotidien. Ces troubles peuvent toucher différents sens : tactile, proprioceptif, vestibulaire, visuel, auditif, olfactif, gustatif. Ils peuvent entraîner des difficultés motrices et d’ajustement du comportement.

L’évaluation porte sur les réponses motrices et comportementales de l’enfant, son organisation et sa réponse face aux différents stimuli. Elle repose sur des outils spécifiques : un questionnaire sensoriel apportant des informations qualitatives et quantifiées et des observations cliniques. Cette évaluation est réalisée par un ergothérapeute spécialisé dans cette approche.

Principes du traitement

Les activités proposées favorisent le processus d’intégration sensorielle indispensable au système nerveux central pour produire des réponses adaptées et efficaces dans la vie quotidienne et dans les apprentissages.

Cette approche neuro-développementale et sensori-motrice s’appuie sur les mécanismes de la plasticité cérébrale. L’enfant s’investit en tant qu’acteur pour que le processus d’intégration sensorielle soit mis en jeu grâce au feed-back sensoriel.

L’accompagnement de l’ergothérapeute consiste en l’organisation d’un environnement sensoriel spécifique et attrayant, répondant aux besoins de l’enfant.

Lors des séances, les réponses adaptatives sont sollicitées au travers d’activités significatives pour l’enfant, qui facilitent la modulation sensorielle, la discrimination, la participation de l’enfant, le contrôle postural, les praxies, l’intégration bilatérale.

En résumé, l’intégration sensorielle permet :

  • Plus d’autonomie dans la vie au quotidien : soins personnels, loisirs, école…
  • Une meilleure interaction avec son environnement.
  • Un engagement plus spontané dans les apprentissages et dans les interactions sociales.
  • De créer des expériences de réussite valorisantes.

(Source : ANFE)